Bonjour à vous tous,
Je suis tout nouveau dans le milieu de HA, et je m’expose à des difficultés de mise en oeuvre de mes désirs… Je pense que mes connaissances sont trop limitées pour percer et commencer par moi meme.
Je m’explique:
J’ai divers systèmes domotiques basiques de type zipamicro, smart home, alarme connectée…
Il m’est simple dans ces logiciels “très guidés” de réaliser des choses basiques, comme, par exemple, lorsque je passe ce bouton à ON, ça m’enclenche ceci, puis cela, puis, etc etc. Et lorsque je le bascule en OFF, ça génère ceci, cela, coupe ceci, etc.
Malheureusement, je pensais pouvoir facilement transposer ma “logique” sur HA, et je me vois confronté à de nombreuses contradictions (avec le fonctionnement, le principe, ma logique, le non fonctionnement, …). Je me mélange et me perds entre Automatisation / scenes / script / etc
J’ai beau éplucher les forums, les tutos, les docs de fonctionnements dans HA, je ne parviens pas à générer le début de quelque chose qui fonctionne.
Mon équipement est un Raspberry Pi4 de 4Go avec démarrage HA sur SSD, clés Zigbee et Zwave, configuration ok, intégrations ok (MQTT, Zigbee2mqtt, etc), premiers modules zigbee reconnus et intégrés.
Ma recherche me semble “simple” :
Lorsque je clique sur un bouton X sur le tableau de bord (par exemple “mode été”):
→ si passage a ON : => je déclenche module 1 => puis j’attends x secondes => je coupe module 2 => j’attends x secondes => puis si tel retour d’info est sur ON => je lance module 3 => si retour OFF alors envoie info “erreur” sur smartphone
→ si passage à OFF : = > arrêter module x => attendre x secondes puis tout passer OFF
C’est un exemple, mais j’ai 4 ou 5 config du style à réaliser.
Un coup je lis qu’il faut faire un script, un coup une automatisation n’est pas adaptée, un coup créer un bouton virtuel et coller une scène, un coup… bref, dans tous les cas, je n’obtient aucun résultat.
Je vais certainement en faire bailler et désintéresser plus d’un d’entre vous, mais si quelqu’un/uns peut m’aiguiller ??
merci par avance.
Sylvain