Sinope Line Voltage Thermostats

I don’t know for z2m but in ZHA each thermostat create a sensor for current temperature. In fact for each cluster/attribute that are doing reporting, ZHA will create a sensor to follow that value.

Bonjour à tous,
je viens tout juste d’installer un contrôleur de chauffe-eau Calypso. Reconnu directement avec ZHA via un concentrateur SONOFF ZigBee 3.0 Dongle Plus. Je suis par contre tombé sur un petit problème avec.

Lors d’une panne de courant, lorsque le courant revient, le contrôleur revient en état éteint. Le bouton dans HA retombe lui aussi en état éteint. La lumière LINK s’allume et je reçois les attributs. Par contre je ne suis pas capable de remettre le contrôleur en état de marche via HA (LOAD). Je dois aller appuyer une première fois sur le bouton ON/OFF physique pour le remettre en marche, et ensuite ça va fonctionner dans HA pour l’éteindre et le rallumer.

Il y a une solution pour qu’il retombe en état de marche de façon automatique?

Merci!

Bonjour,

je suis justement à updater le quirks du calypso. J’ai testé le miens et en coupan le disjoncteur il reste a off au retour et impossible de le mettre à on via ZHA. Il faut le remettre à on avec le bouton du calypso.
J’ai posé la question à Sinopé mais j’ai l’impression que c’est une sorte de protection. Il est probable qu’il y a un attribut qui decide si l’appareil revient à sa valeur on/off qu’il avait avant la panne ou si il reste à off.
Est-ce possible de faire un scan de ton calypso via zha toolkit et de m’envoyer le fichier que ça génère. le service est:

service: zha_toolkit.scan_device
data:
  ieee: 94:34:69:ff:fe:38:87:aa   <--ieee de ton calypso
  endpoint: 1
  event_success: my_read_success_trigger_event
  event_fail: my_read_fail_trigger_event
  event_done: my_read_done_trigger_event

Ca prend quelques minutes à s’exécuter en arrière plan.

Par contre suite a un redémarrage de HA mon Calypso est revenu à on tout seul.
Faut que je fouille :slight_smile:

Ha ha je vois qu’après un délais, il revient tout seul à on. donc c’est un timer d’environ 10 minutes. Faut voir maintenant si il y a un attribut qui controle ce délais.
C’est donc une sorte de sécurité pour attendre que le courant soit stable avant de redémarrer. Des fois dans les pannes quand ca revient c’est pas toujours stable.

En effet, après quelques test ce soir de mon côté, j’ai un comportement similaire. Même chose avec Zigbee2MQTT. Le délai de redémarrage semble aléatoire, j’ai eu de 1-2 minutes à un peu plus de 10 minutes.

Comme tu dis, fort probablement une sécurité pour éviter que tous les appareils redémarrent en même temps avec une forte charge lorsque le courant est rétabli.

Bonjour, et merci pour le support, comment fait 'on pour récupérer l’information d’évènement de pointe avant. j’ai web Sinope qui fait la réduction et l’augmentation de température mais seulement pour les composante sinope, mais je désire faire des automatisation avant l’évènement sure d’autre device? Sinon quelle sont les condition d’évènement genre la température qu’il déclenche l’évènement de pointe ?

Hi Claude, first thank you for your support and all the great work to integrate Sinope devices in HA!

I’ve recently migrated from another platform and I have both Z2M and ZHA controllers;
I have a dozen TH1300ZB and have to decide if I pair them to ZHA or Z2M.
I know your development is focused on ZHA, however for this specific model I see more features covered under Z2M (see below) and some of them are actually quite useful to me.

I did install the most recent Quirks for ZHA
Any chance to see some of these features added on the ZHA side?
Anything else I should consider in this specific use case?

Thank you!

ZHA:

-Current
-Power
-Energy
-Voltage
-Linkquality
Apparent power
Identify
HVAC action
RSSI
Temperature

Z2M:

-Current
-Power
-Energy
-Voltage
-Linkquality
Backlight auto dim
Enable outdoor temperature
Keypad lockout
Outdoor temperature timeout
PI heating demand
Second display mode
Temperature display mode
Thermostat occupancy
Thermostat outdoor temperature
Time format

J,ai parlé à Sinopé et ils semblent dire que le calypso doit redémarrer dès que le courant revient. Je vais donc basculer le miens sur Neviweb et voir si ca fait la même chose.

Bonjour @glavoie84, désolé j’étais hors ligne depuis mercredi. Tu dois avoir une série d’automation qui roulent en temps normale et une autre pour les périodes de pointe.
Il y a trois méthodes pour détecter les événements de pointe:

  • Si tu as des appareils sur Neviweb qui sont enregistrés dans Eco Sinopé lorsqu’il y a une pointe, avec neviweb130, tu verras l’attribut eco_status de ces thermostats qui va passer de «off» à «on» au début de la période de préchauffage. Il suffit de faire une automation qui détecte ce changement qui désactive les automation régulières et active les automations de pointes.
  • Tu peux utiliser le composant IMAP qui reçoit les courriels d’Hydro vers 16:00 la veille pour annoncer les pointes du matin et/ou du soir. Je peux envoyer la configuration pour la détection IMAP. Ceci va produire des sensor.wintercredit6_9h et sensor.wintercredit16_20h qui sont égales au jour julien du courriel d’hydro sinon ils sont égal à 0. On a juste a valider si la valeur de ces deux sensor est égale à la date jour julien d’aujourd’hui et si oui, déclancher les même automations qui désactive nos automation régulières et active nos automations de pointes.
  • Finalement tu peux installer le module complémentaire hydroqc Add-on. Celui-ci met en place des binary_sensor comme hydroqc_maison_critical_morning_peak_tomorrow et hydroqc_maison_critical_evening_peak_tomorrow avec un tas d’autres sensors. Voir hydroqc / hydroqc-hass-addons · GitLab pour plus de détails. ou Home-Assistant | HydroQC
    Dans tous les cas il te faut une série d’automation régulières et une autre série pour les période de pointe. Tu peux tout gérer automatiquement que ce soit des appareils Sinopé ou autres.

Hi @Montreal666, The way both app work are different. ZHA expose only the attributes that are doing reporting. Z2M add many configuration button for different parameters.
ZHA have all zigbee attributes available for device configuration. To use them you need to go in the ZHA device list and select the one you want to configure. Then click on the three vertical dot on the side of reconfigure and select manage zigbee device.
1-


2-

3-
zigbee2
On first line pick the cluster you want. Normally it is the SinopeTechnologiesManufacturerCluster, 0xff01. Then on second line pick the attribute you want to manage. In the picture it is the time_format attribute 0x0114. At the bottom you have two buttons. Read attribute and write attribute. click on the first one to see the value and change it for ex. TimeFormat.Format_12h and click on write attribute to change it.
This way you have access to all cluster and all attribute. For many of them you will change the value only once to manage your device. To see all attributes you can go on my git claudegel/sinope-zha where I describe in readme.md all attributes availables.
Last. there is a big update for ZHA That I’ve push about two week ago and that should appear in next ZHA release. It’s already merged in the dev branch.
If you want the most recent quirks for Sinopé devices in ZHA use my sinope-zha module where all new device is added before it is added in the ZHA quirks.

Thank you Claude, exactly the info I needed, seems like all features are easily accessible, thanks to your work.
will play with “airFloorMode” as I want to create a switch to toggle Floor/Ambiant.
Also saw your examples for the clock and outside temperature.
Had these previously configured through MQTT for Z2M so will try to migrate everything this weekend.
Cheers,

Hi, I am fairly new to HA and neviweb130, did an few automations, setup a few cards but I don’t see how to do the following and when I google explanation, I have a hard time understanding…many things.

I would lite to get a graph of the Water Temperature from the Sinope Calypso.
The waterTemperature is an attributes from switch.neviweb130_switch_chauffe_eau.

I don’t see how to add a Card that will gragh the temperature.

Could you help ?

Regards
Benoit

Hi @bsauve, you just have to create a template sensor like this

template:
  sensor:
      - name: "temperature_eau_chaude"
        unit_of_measurement: '°C'
        device_class: temperature
        state_class: measurement
        state: "{{ state_attr('switch.neviweb130_switch_calypso_chauffe_eau', 'Water_temperature') }}"

Then you add it in a card history-graph like this:

cards:
      - type: history-graph
        title: Historique températures eau chaude
        entities:
          - sensor.temperature_eau_chaude
        hours_to_show: 24
        refresh_interval: 0

if you want you can display floor temperature as de setpoint temperature and the ambiant temperature as the outside temperature on your thermostat display. :slight_smile:

Thank you, yes found your suggestion earlier in this thread; on my to do list :grin:.

Thanks Claude, I made some progress but still lots of learning.
I put the template: … lines in the configuration.yaml, I guess it goes there.

I did not figure where to put the cards:… lines ?

But with the sensor definition, I was able to add a Card, by Entity and I saw the “temperature_eau_chaude”.
Got a card, when I click on it there is a graph but it does not get updated.
Now last updates was 3h ago.

Also, how to had to a graph either the Wattage of a boolean saying if it heat of not ?

Also, how to know the argument we are looking for like “Water Temperature” below

        state: "{{ state_attr('switch.neviweb130_switch_chauffe_eau', 'Water_temperature') }}"

Thakns again for all the work and support you put in this.
Ben

Tu me diras si ça redémarre rapidement/immédiatement suite à la coupure avec Naviweb. Je n’ai malheureusement pas acheté la passerelle car j’avais l’intention de l’utiliser seulement localement.

Je me demande si ça ne serait pas un glitch interne à HomeAssistsnt qui se désynchronise.

Je peux vivre avec jusqu’à 10 minutes de délai pour un redémarrage.

C’est pour ca que je vais le retourner dans Neviweb pour valider. réponse demain

1 Like

Hi Benoit,
you will find all attributes that can be picked by sensor in dev tools/ states. look for your device switch.neviweb130_switch_chauffe_eau and on the write you will have a list of all attribute availables for your calypso. To see if it is heating it is attribute Wattage_instant. (0 when idle and a wattage value when it is heating.)


For your sensor you may put in configuration.yaml the following line:
template: !include template.yaml
Then you create a file in config named template.yaml and you put all your template sensor inside it. like this:


  - sensor:
      - name: "temperature_eau"
        unit_of_measurement: '°C'
        device_class: temperature
        state_class: measurement
        state: "{{ state_attr('switch.neviweb130_switch_calypso_chauffe_eau', 'Water_temperature') }}"
      - name: "watt_chauffe_eau"
        unit_of_measurement: 'W'
        device_class: power
        state_class: measurement
        unique_id: sensor.watt_chauffe_eau
        state: "{{ state_attr('switch.neviweb130_switch_calypso_chauffe_eau', 'Wattage_instant') }}"

For your graph I’ll check which one is updating correctly. On my system I’m using history-graph but it’s configured via old way ui-lovelace.yaml
You can also have a floor plan so it is shown like this
calypso2
and updated every scan_intervall time

Testé dans Neviweb c’est un countdown de 10 minutes.
calypso
neviweb met un countdown de 9 minutes mais la lumière rouge se rallume une minute après que le message indique 0 minutes.