Adding www.saurclient.fr integration

Hello there,

Im posting here to find out if anyone would be interesting to create with my help a new integration for www.saurclient.fr

What is www.saurclient.fr ?

It is a website used by french customers that is used to see contract information for water supply, especially usefull because you can see you water consumption data, day by day.

see for yourself :

It would be awesome to have an integration on home assistant to integrate those data in HA.

I reversed engineered a little bit the website, and found out it is using an undocumented API endpoint.

it is fairly easy to use, you need one POST Request with the username/password to get an access token :

And then one GET Request to get the values :

I dont havethe knowledge and skills to create the integration but i can help by providing information and testing.

Is anyone interested for this ? :slight_smile:

2 Likes

hi,
i am also at saur company
I can help a bit
but tell me how to pass login and password in postman ?
thx

Hi all
Somes news about this request ?
Could you share the postman request?
Thanks

Hello,
I can’t reproduce postman requests on api v2 (neither auth nor consumption).
Could you please share your requests?

Found this online, but it seems to update on the wrong date (gives consumption of yesterday instead of today). Could not figure out how to fix this.

1 Like

Hello,

I’ve developed an open-source integration for SAUR water consumption data in Home Assistant: Eye On Saur.
It correctly handles the one-day delay in SAUR’s data and provides:

:white_check_mark: The latest physical reading (with screenshot)
:white_check_mark: Meter information (with screenshot)
:white_check_mark: Full integration with the Home Assistant Energy dashboard

You can check it out here:

What is displayed in Energy Panel view :

It’s still in beta, but it works well! Happy to get feedback and testers. :rocket:

@cekage
Beau travail merci !!
J’ai testĂ© de mon cĂŽtĂ© mais j’ai quelques questions

• tu parles dans la doc d’activer l’accĂšs aux donnĂ©es, j’ai beau chercher je ne trouve rien sur mon compte qui permet cela (site ou appli)
  • j’ai deux compteurs rattachĂ©s Ă  mon compte, est ce que ton intĂ©gration permet cette gestion, quand j’ai installĂ© l’intĂ©gration je n’ai vu aucune option pour choisir le contrat
  • j’ai une erreur dans mon dashboard energy : Entity unavailable The state of these configured entities are currently not available: * sensor.compteur_saur (unknown)
    mais peut ĂȘtre cela est du au fait que j’ai deux contrats rattachĂ© Ă  mon compte ?

Merci d’avance pour tes Ă©claircissements !

Merci pour ton retour @slOOgO

La documentation erronée

Ma documentation n’est pas claire, je vais l’amender. Tu n’as rien Ă  activer de ton cĂŽtĂ©.

• Ton compteur d’eau doit ĂȘtre Ă©quipĂ© du module installĂ© par l’équipe technique de la SAUR.
    Voici ce que j’ai chez moi :
    Un compteur Ă  l'Ă©tat sauvage
  • La SAUR doit avoir activĂ© la collecte. Chez moi le compteur a Ă©tĂ© installĂ© en mars, Et les premiĂšres donnĂ©es collectĂ©es en juin. Peut-ĂȘtre un dĂ©lai de dĂ©ploiement sur le bassin, peut-ĂȘtre un lien avec certains riverains qui questionnaient la puissance de transmission de donnĂ©es.
  • La SAUR doit avoir activĂ© l’interface (cf 1ere image du post de @forzewin)

Multi Compteur

Pour l’instant l’application ne gĂšre qu’un contrat. TrĂšs prĂ©cisĂ©ment, elle ne gĂšre que LE contrat par dĂ©faut qu’elle trouve dans la valeur de “defaultSectionId” du JSON d’authentification (cf. 2ᔉ image du post de @forzewin).
Je ne sais pas Ă  quoi peut ressembler le JSON lorsqu’il y a deux contrats. Mais je peux y rĂ©flĂ©chir avec un modĂšle.

DashBoard

C’est un casse-tĂȘte pour moi, ta question est double

Entity unavailable

Le sensor doit ĂȘtre “None” pour Ă©viter le mĂ©canisme normal d’HomeAssistant de surveillance d’un sensor pour affichage dans l’historique et dans les statistiques. Ce n’est pas intuitif, mais c’est le meilleur compromis.
J’ai ajoutĂ© une mention sur le temps rĂ©el et je vais amĂ©liorer le message du dernier relevĂ©.

state_class: total_increasing
Date Dernier RelevĂ© Physique: “1970-01-01 00:00:00”
Volume Dernier Relevé Physique: null
Date d’installation: “2024-xx-xxT00:00:00”
Note Importante: SAUR ne fournit pas de données en temps réel
unit_of_measurement: mÂł
device_class: water
friendly_name: Compteur SAUR 5000xxxxxxxx

sensor.compteur_saur (unknown)

Je suis surpris du “unknow”, ça veut dire que l’intĂ©gration n’a pas pu rĂ©cupĂ©rer ton index de compteur. L’intĂ©gration aurait dĂ» traiter l’erreur et t’informer de ce problĂšme.

Je suis dĂ©solĂ© de la faible qualitĂ© d’expĂ©rience que tu as eue avec cette intĂ©gration.

@cekage

Je vois merci de ton retour complet!
J’irai vĂ©rifier mais je pense que c’est bien ce type de compteur que j’ai

Concernant l’erreur je serai tentĂ© de dire que cela est liĂ© au multi contrat
Dans l’interface Saur on voit bien qu’il y’a un seul ‘Domicile’ avec 2 contrats rattachĂ©s

Je n’ai pas de grande expĂ©rience en dev, mais quand je regarde les logs de ton intĂ©gration je serai tentĂ© de dire que l’intĂ©gration rĂ©cupĂšre un contrat mais qui ne correspond pas Ă  un de mes deux contrats
Le soucis c’est que sur un de mes contrats j’ai une conso Ă  0, donc compliquĂ© de comprendre si les valeurs retournĂ©es dans mon dashboard sont rĂ©elles sur mon contrat Ă  0, ou si c’est 0 car rien ne remonte
Ce qui est surprenant c’est qu’il me renseigne une valeur sur le mois de FĂ©vrier Ă  132 mais qui ne correspond Ă  rien que ce soit sur mon contrat 1 ou 2

J’aurai bien apportĂ© ma pierre Ă  l’édifice en regardant le JSON de mon interface via une analyse Postman des infos remontĂ©es, mais je n’ai quasi aucune compĂ©tence en GET/POST pour faire un feedback utile
La seule chose que je constate via une simple inspection de la page web de compte est que j’ai deux ID diffĂ©rents en fonction des tableaux conso que je consulte sur l’URL, ID qui sont constants aprĂšs connexion dĂ©connexion sur saur.fr :
https://apib2c.azure.saurclient.fr/admin/users/coa
/xxxxxxxx
ID eux mĂȘmes diffĂ©rents de l’ID retournĂ© par ton intĂ©gration : sur la partie ‘friendly_name: Compteur SAUR xxxxxxxx’

Bonjour,

Super boulot, merci beaucoup, c’est exactement ce que je cherche !

Malheureusement, je n’ai pas rĂ©ussi Ă  installer l’intĂ©gration.

Je l’ai installĂ©e via HACS et j’ai cette erreur dans mes journaux :

Unable to install package saur_client==0.2.9: × No solution found when resolving dependencies: ╰─▶ Because there is no version of saur-client==0.2.9 and you require saur-client==0.2.9, we can conclude that your requirements are unsatisfiable.

Je suis sous Home Assistant 2025.2.4.

Avez-vous une idĂ©e d’oĂč pourrait venir le problĂšme ?

Merci !

@slOOgO ton retour m’a vraiment intriguĂ©. J’ai essayĂ© mon intĂ©gration avec un compte saur professionnel : Multi-contrat, multi-site, multi-compteurs.

Bonne nouvelle : j’ai obtenu les mĂȘmes dysfonctionnements que toi.
Mauvaise nouvelle : ce n’est ni la mĂȘme logique, ni la mĂȘme volumĂ©trie. Je dois tout revoir.

Rien de bloquant, juste des petites surprises Ă  intĂ©grer au fur et Ă  mesure et de la mise Ă  l’échelle. Je suis un peu anxieux pour les requĂȘtes SQL du calcul de l’ancre :smile:

@lapuff Merci pour ton retour.

Le problÚme vient de ma finesse légendaire.

J’ai publiĂ© trop vite, j’ai donc supprimĂ© la version 0.2.9 du repo pypi pour reupload mais pypi verrouille.

Je te propose de modifier Ă  la main le manifest.json

Aujourd’hui le fichier ressemble à ça :

{
	"domain": "eyeonsaur",
	"name": "EyeOnSaur",
	"codeowners": [
		"@cekage"
	],
	"config_flow": true,
	"documentation": "https://github.com/cekage/eyeonsaur-ha/blob/c6480ba64cd73d0ea3106389f98c564b16e98a0a/README.md",
	"integration_type": "device",
	"iot_class": "cloud_polling",
	"issue_tracker": "https://github.com/cekage/eyeonsaur-ha/issues",
	"loggers": [
		"eyeonsaur"
	],
	"quality_scale": "bronze",
	"requirements": ["saur_client==0.2.9"],
	"single_config_entry": true,
	"version": "1.1.8"
}

Je te propose de passer Ă  l’une des versions encore publiĂ©es

"requirements": ["saur_client==0.3.1"],

ou

"requirements": ["saur_client==0.3.0"],

Il faut ensuite relancer HomeAssistant, je te conseille de relancer le systĂšme hĂŽte.

1 Like

@cekage :sweat_smile: ok je vois! aussi quelle idĂ©e d’avoir plusieurs contrats !
Je reste en suivi de l’intĂ©gration si jamais un jour avec le temps tu ajoutes ca!
En tout cas merci pour les retours et le boulot pour ton intégration !!

Publication de la version 1.1.12 :rocket: : cette mise Ă  jour introduit la gestion du multi-site et du multi-compteur.

Si tout se passe bien, les informations que j’ai utilisĂ©es pour diffĂ©rencier les contrats et les compteurs devraient correspondre Ă  celles que tu retrouves sur ta facture :receipt:.

alors la ! :tada:
J’ai envie de dire bravo ! :+1: :clap:
Je te confirme ! Tout s’est trĂšs bien passĂ© !
Tout remonte nickel : numéro de contrat ainsi que mes 2 compteurs !!
Merci pour ton intégration et ses évolutions !!
Bref l’intĂ©gration de rĂ©fĂ©rence HA pour Saur on peut le dire