Installation de Home assistant sur un rasperry en FRANCAIS :)

J’ai essayé de suivre le tuto (getting started) pour installer Home assistant sur mon raspberry….
Alors……
Avec Etcher je n’ai pas pu installer l’image Hass.io, tout ce passe bien mais à la fin Etcher reste sur « Finalising »
Alors que l’image classique de Rasbian , elle, elle marche bien.
Je suis donc parti avec cela mais là aussi, certain dise qu’en 3 lignes on peut l’installer……
projetsdiy.fr/home-assistant-serveur-domotique-raspberry-pi/
hélas pas mieux……
Alors j’ai essayé :
……
Et la quand je fais pip3 install homeassistant
Cela s’install et quand je fais la commande : hass
Rien ne se passe……

Et quand je lance la commande « Vi [email protected] »
J’arrive à rentrer avec beaucoup de mal du texte….
Mais ensuite je ne peux même pas supprimer le fichier (je me suis tromper dans le nom…)
……………… la galère ………….j’ai fini à minuit…… Et cela ne marche toujours pas……

Si quelqu’un a un vrai tuto je suis preneur…….

Un grand merci

Je suis donc parti avec cela mais là aussi, certain dise qu’en 3 lignes on peut l’installer……

Je progresse :slight_smile:
j’ai reformaté ma carte , et je suis parti non pas sur une installation avec comme os raspian mais directement HASS.io

là cela marche , du moins pour l’installation.
je referais un test d’install depuis un raspberry avec l’OS direct

allez je continu… c’est loin d’etre fini, les gens disent que c’est simple…

Perso après avoir fait une install initiale il y a quelques mois avec install à la mano de HA sous Debian sur le raspberry, je repars cette fois-ci avec la version Hassbian (je voulais que mon système tourne sur un disque dur avec le Raspberry et non pas sur la carte SD pour des raisons de fiabilité et de rapidité !).

Pour les tutos essaye de suivre des récents car pas mal de chose ont changé/évolué sar HA ces derniers mois !

Comme dit Vincen, tu devrais suivre les tuto officiel de home-assistant. Les autres sont en général obsolète, les choses évoluant trop vite pour qu’il soit en permanence à jour.

Et si tu es complètement hermétique à ceux-ci à cause de l’anglais, je te déconseille Hass, toutes les docs sont en anglais.

Bon , je progresse mais doucement

Je viens de refaire mon installation sur mon raspberry
Cela fonctionne

Maintenant comment on fait une sauvegarde :joy:
Avant que je fasse mes essais je souhaiterais faire une sauvegarde comme cela si,quelque chose ne vas pas je reviens en arrière
Comment on fait le ré boot ? J’ai vu,que l’on pouvais appeler un service

Allez je continu

Je sais pas si tu as trouvé mais dans le doute : pour faire une sauvegarde, il suffit d’insérer ta carte sd dans ton pc et d’installer WIN32 DISK IMAGER, de sélectionner ta carte depuis ce logiciel et de faire READ. Et le jour où ça plante tu refait les même manip mais en faisant WRITE.

bonjour

je suis un peu perplexe également quand à l’installation en trois clics, je suis la procédure comme indiqué dans les divers tutos ( pas famillier avec l’anglais mais je me débrouille)
quand etcher a fini de copier le fichier sur la carte sd , j’ai un onglet qui apparait me demander de formater la carte ( ce que je ne fais pas puisque je viens de créer un disk image de haio ) et c’est là que les ennuis commencent, si je veux accéder à la carte et son contenu, j’ai automatiquement un onglet formatage de la carte qui apparait, quand je le ferme, j’ai un message d’erreur ( certains diront, que ma carte est défectueuse) j’en ai changé ( pris une plus petite que la 128 ) et c’est le même topo
je trouve étrange que etcher ne démonte pas la carte quand je la place dans le raspi, après 2h00 et diverses lignes de commande qui défilent je n’ai tjrs pas la page haios
quel peut-être le soucis, quelle est mon erreur ? j’ai pris la version 32b sur une carte sd de 32gb ( la plus petite que je possède) aidez moi à comprendre et à avancer
merci d’avance

C’est plus un problème avec etcher que HA… Essaies de voir sur le net si c’est un problème avec ta carte (ou simplement normal avec Etcher)

bonjour
merci pour ta réponse,je n’ai tjrs pas de solution à ce soucis, j’ai essayé d’installer Raspbian avant ha mais ça ne change rien.
du coup, j’ai un vieux portable, je vais tester dessus avec un rasbian pré installé, on verra

Viens partager ton problème sur le forum de la communauté française :

https://forum.hacf.fr/

Ou sur le Discord :

As tu essayé le tutoriel présent sur le site :

?