Add a module to retrieve electricity use from Linky

Hi OncleBens31,
I’m using your custom linky component and configuration, but i’m allway facing login error message.
i have accepted the data sharing in Enedis acount and use my Enedis login infos.
Am i making a mistake ?

Hello I tried @oncleben31 code but I still get the “No data” message when calling self.client.fetch_data()
I can see my data on the enedis website but I noticed that now we can have several linky counters with the same account, maybe we should pass the counter id when we call the webservice?

In fact, though my hourly consumption is marked as activated I can’t get it on the the enedis website.
Very strange

Good morning all,

I use hassio for the management of my home automation and I block on the monitoring of Electric consumption, I create an enedis account, and during the integration of the linky component it tells me that my login or password is not correct while it is good.

Anyone have a solution?

thank you in advance

For Gazpar simply get pulse counter to an esp from this guide.

https://blog.zesanglier.fr/2019/11/17/capteur-sans-fil-pour-compteur-de-gaz-gazpar/

Note that ground in my case is up like in the guide.

And for linky lookout Teleinfo :slight_smile: Much easier than linky site.

Bonsoir, j’ai le même soucis que toi impossible de m’authentifier, tu as réussie à bypasser l’erreur ?
Merci de ton retour.

Bonjour, idem pour moi impossible de m’authentifier…

Pour info je suis chez total dierct energies, mais j’ai quand même pu crée un compte Enedis pour voir les info du compteur. j’ai bien la consommation.

Bonjour à tous,

C’est normal le site d’Enedis a changé et l’API ne permet plus de récupérer les données facilement à cause d’un captcha.
Vous pouvez suivre l’issue GitHub ici : https://github.com/Pirionfr/pyLinky/issues/28

Bonjour :wink:

Je serais intéressé par l’ajout d’une carte lovelace pour suivre les infos remontées par mon compteur linky, je viens donc de rajouter dans mon configuration.yaml :slight_smile:

sensor:
  - platform: linky
    name : linky
    username: !secret linky_username
    password: !secret linky_password

Mais je ne parviens pas à l’exploiter sous HA (non visible dans les entités), quelqu’un pourrait-il m’aider ?

En vous remerciant d’avance,

cherche linkyndle dans github

Merci, mais je ne comprends pas bien comment s’en servir ?

Hey,
For now the feature is broken.
Check this out :

Hello ,
Since some day : 30/06/2020 i have issu with connexion off linky intégration :

Unable to fetch Linky data (maybe due to night maintenance downtime schedule): Impossible to decode response: Expecting value: line 1 column 1 (char 0) Response was: 307 Temporary Redirect

Temporary Redirect

The document has moved here.

When i try directory on enedis web site it s working fine

Thx a lot

When i try official intégration it’s working find. It’s custom linky whitch doesn’t work

bonsoir,
Si ça peut aider…
je crois que c’est de “l’ajax” . il y a un post bâti après une lecture des cookies. Cela nous amène l’écran de logging.

Bonsoir,

Je suis étonné que quasi toutes les solutions proposées ici concernent la connexion vers le site d’Enedis et pas la lecture de l’information directement à la source. Le linky est équipé (et les autres compteurs avant lui l’étaient déjà) de la TIC (télé information client) et pour peu de frais (un module TIC vers USB pour les moins bricoleurs (~20€) et un peu d’électronique pour les plus bricoleurs (moins de 5 euros)) on peut avoir bien mieux que ce que propose Enedis sur leur site.

Les avantages :

• lecture à la source sans nécessité de connexion internet
  • lecture en direct pour avoir les informations en live (et pas les informations de la veille)
  • beaucoup plus d’information disponible que simplement la consommation horaire
2 Likes

Voilà ce que j’obtiens (pour mes besoins / avec mes compétences / goûts personnels) avec les informations de la TIC du linky.
A noter que les informations d’historiques dans le screenshot sont fausses (uniquement là pour illustrer) car l’acquisition de données n’est en cours que depuis un jour.

Coté technique, j’utilise un module de lecture TIC avec un optocoupleur qui se branche directement en USB et permet de lire l’information “simplement”.

Pour la lecture, j’ai forké un projet github en C et je l’ai adapté au mode TIC standard du linky. L’idée est de créer un montage virtuel sur linux (avec fuse) et chaque fichier dans ce montage représente une donnée de la TIC.

Ensuite, j’utilise des sensor HA de type “file” pour lire l’info depuis ces fichiers plus ou moins fréquemment.

Pourquoi avoir fait comme ça ?

• j’ai choisi le C plutôt qu’une lecture en direct depuis HA pour une question de consommation de ressources, la lecture des infos en C consomme moins d’1% de CPU, dans HA j’étais à 10% de CPU sans même avoir décomposé les informations. Cette décomposition aurait nécessité encore du CPU puisque basé sur beaucoup de regex
  • l’autre avantage de séparer la lecture de la TIC de HA est de pouvoir utiliser un mini-PC près de son tableau électrique pour la lecture et de l’interroger avec son instance HA qui n’a pas forcément un port USB à distance raisonnable dudit tableau
  • et enfin, cela permet à des programmes autres que HA d’utiliser les informations de la TIC sans avoir à multiplier les points de lecture et donc les optocoupleurs (on peut penser à des outils type grafana si l’on est fondu de graphiques)

Coût : 24 euros + 1,5 mètre de câble + un coup de fil à EDF pour passer du mode historique au mode standard

2 Likes

Bjr
as tu une référence pour le boîtier ou un lien pour le DIY ?

Le boitier que j’ai utilisé : https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/detecteurs-capteurs-mesure/mesure-consommation-energetique/672-module-teleinfo-usb-cartelectronic-usbticlc-win.html
Pour le DYI, je ne donne pas de lien parce que je n’ai pas essayé. Mais il y a de quoi trouver avec “optocoupleur linky” comme recherche google.
Le code C pour la lecture du mode standard du linky : https://github.com/itineric/teleinfuse

1 Like

Un module TIC wifi ou zigbee ?
Mon serveur est tellement loin du linky :confused: