Custom Component: GCE Eco-Devices

je vais regarder ça

est-ce que tu peux me donner les logs en debug en ajoutant :slight_smile:

logger:
  logs:
    custom_components.ecodevices: debug

Je vais tester ça https://www.home-assistant.io/integrations/derivative/
C’est de la conf hass classique

Bonjour Mati24
Avez vous continué a améliorer le plugin. Surtout sur la conso journalière. Car pour le moment, la conso instantanée fonctionne bien, mais impossible d’avoir la conso au jour le jour.
Merci pour se super travail.

J’ai essayé avec les derivative et autres outils fournis par Home-Assistant mais rien de concluant. Il faudrait voir niveau code si je peux faire quelque chose. Il faudrait que je vois avec GCE si on peut récupérer les statistiques enregistrées dans l’eco devices

Après quelques recherche, j’ai une piste au niveau des automatisations qui permettraient de stocker les valeurs en continu. Ce site: https://www.canaletto.fr/post/home-assistant-and-energie est une piste, il utilise des shelly au lieu d’un ecodevices, mais je pense que le principe est presque identique.
Je bute pour le moment sur les 1ere valeurs a enregistrer
<T1_HCHC>53184694</T1_HCHC>
<T1_HCHP>82323785</T1_HCHP>
Il y a aussi ce site: Integration of water/electricity/gaz gce-electronics Eco-device
mais ce ne sont que les valeurs instantannées

Il y a également le fichier d’export que l’on peut obtenir ici : http://IP/protect/download/xdata.csv si on soustrait la date X avec la date X-1, on obtient logiquement la consommation pour une journée, mais j’ai des valeurs bizarres parfois, donc peut être pas très fiable

Je vais regarder tes liens, j’ai testé les utility_meter mais je n’avais pas réussi à avoir des données correctes

Dsl pour la réponse tardive…

2021-03-26 17:47:42 ERROR (MainThread) [homeassistant.helpers.entity] Update for sensor.compteur_electricite fails
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/urllib3/connection.py", line 169, in _new_conn
    conn = connection.create_connection(
  File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/urllib3/util/connection.py", line 96, in create_connection
    raise err
  File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/urllib3/util/connection.py", line 86, in create_connection
    sock.connect(sa)
socket.timeout: timed out

During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/urllib3/connectionpool.py", line 699, in urlopen
    httplib_response = self._make_request(
  File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/urllib3/connectionpool.py", line 394, in _make_request
    conn.request(method, url, **httplib_request_kw)
  File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/urllib3/connection.py", line 234, in request
    super(HTTPConnection, self).request(method, url, body=body, headers=headers)
  File "/usr/local/lib/python3.8/http/client.py", line 1255, in request
    self._send_request(method, url, body, headers, encode_chunked)
  File "/usr/local/lib/python3.8/http/client.py", line 1301, in _send_request
    self.endheaders(body, encode_chunked=encode_chunked)
  File "/usr/local/lib/python3.8/http/client.py", line 1250, in endheaders
    self._send_output(message_body, encode_chunked=encode_chunked)
  File "/usr/local/lib/python3.8/http/client.py", line 1010, in _send_output
    self.send(msg)
  File "/usr/local/lib/python3.8/http/client.py", line 950, in send
    self.connect()
  File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/urllib3/connection.py", line 200, in connect
    conn = self._new_conn()
  File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/urllib3/connection.py", line 174, in _new_conn
    raise ConnectTimeoutError(
urllib3.exceptions.ConnectTimeoutError: (<urllib3.connection.HTTPConnection object at 0x7fc763e7a550>, 'Connection to 192.168.1.138 timed out. (connect timeout=2)')

During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/requests/adapters.py", line 439, in send
    resp = conn.urlopen(
  File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/urllib3/connectionpool.py", line 755, in urlopen
    retries = retries.increment(
  File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/urllib3/util/retry.py", line 573, in increment
    raise MaxRetryError(_pool, url, error or ResponseError(cause))
urllib3.exceptions.MaxRetryError: HTTPConnectionPool(host='192.168.1.138', port=80): Max retries exceeded with url: /api/xdevices.json?cmd=10 (Caused by ConnectTimeoutError(<urllib3.connection.HTTPConnection object at 0x7fc763e7a550>, 'Connection to 192.168.1.138 timed out. (connect timeout=2)'))

During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py", line 277, in async_update_ha_state
    await self.async_device_update()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py", line 473, in async_device_update
    raise exc
  File "/usr/local/lib/python3.8/concurrent/futures/thread.py", line 57, in run
    result = self.fn(*self.args, **self.kwargs)
  File "/config/custom_components/ecodevices/sensor.py", line 188, in update
    self._state = self._controller.get(self._request)
  File "/config/custom_components/ecodevices/ecodevicesapi/__init__.py", line 40, in get
    return self._request({"cmd": 10}).get("T1_PAPP")
  File "/config/custom_components/ecodevices/ecodevicesapi/__init__.py", line 17, in _request
    r = requests.get(self._api_url, params=params, timeout=2)
  File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/requests/api.py", line 76, in get
    return request('get', url, params=params, **kwargs)
  File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/requests/api.py", line 61, in request
    return session.request(method=method, url=url, **kwargs)
  File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/requests/sessions.py", line 542, in request
    resp = self.send(prep, **send_kwargs)
  File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/requests/sessions.py", line 655, in send
    r = adapter.send(request, **kwargs)
  File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/requests/adapters.py", line 504, in send
    raise ConnectTimeout(e, request=request)
requests.exceptions.ConnectTimeout: HTTPConnectionPool(host='192.168.1.138', port=80): Max retries exceeded with url: /api/xdevices.json?cmd=10 (Caused by ConnectTimeoutError(<urllib3.connection.HTTPConnection object at 0x7fc763e7a550>, 'Connection to 192.168.1.138 timed out. (connect timeout=2)'))
2021-03-26 17:47:46 WARNING (MainThread) [homeassistant.components.sensor] Updating rest sensor took longer than the scheduled update interval 0:00:02
2021-03-26 17:47:46 WARNING (MainThread) [homeassistant.components.sensor] Updating ecodevices sensor took longer than the scheduled update interval 0:00:05
2021-03-26 17:47:50 WARNING (MainThread) [homeassistant.components.media_player] Updating russound_rnet media_player took longer than the scheduled update interval 0:00:10
2021-03-26 17:47:53 WARNING (MainThread) [homeassistant.components.sensor] Updating ecodevices sensor took longer than the scheduled update interval 0:00:05
2021-03-26 17:47:53 WARNING (MainThread) [homeassistant.components.sensor] Updating rest sensor took longer than the scheduled update interval 0:00:02
2021-03-26 17:47:55 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.template.template_entity] TemplateError('UndefinedError: 'None' has no attribute 'attributes'') while processing template 'Template("{{ states.sensor.eco_devices_status.attributes["c0day"]}}")' for attribute '_state' in entity 'sensor.water_today'
2021-03-26 17:47:55 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.template.template_entity] TemplateError('UndefinedError: 'None' has no attribute 'attributes'') while processing template 'Template("{{ states.sensor.eco_devices_status.attributes["c1day"]}}")' for attribute '_state' in entity 'sensor.gaz_today'
2021-03-26 17:47:55 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.template.template_entity] TemplateError('UndefinedError: 'None' has no attribute 'attributes'') while processing template 'Template("{{ states.sensor.eco_devices_status.attributes["meter2"]}}")' for attribute '_state' in entity 'sensor.water_flow_now'
2021-03-26 17:47:55 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.template.template_entity] TemplateError('UndefinedError: 'None' has no attribute 'attributes'') while processing template 'Template("{{ states.sensor.eco_devices_status.attributes["meter3"]}}")' for attribute '_state' in entity 'sensor.gaz_usage_now'
2021-03-26 17:47:55 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.template.template_entity] TemplateError('UndefinedError: 'None' has no attribute 'attributes'') while processing template 'Template("{{ states.sensor.eco_devices_status.attributes["count0"] | multiply(0.001)}}")' for attribute '_state' in entity 'sensor.water_total'
2021-03-26 17:47:55 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.template.template_entity] TemplateError('UndefinedError: 'None' has no attribute 'attributes'') while processing template 'Template("{{ states.sensor.eco_devices_status.attributes["count1"] | multiply(0.001)}}")' for attribute '_state' in entity 'sensor.gaz_total'
2021-03-26 17:47:55 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.template.template_entity] TemplateError('UndefinedError: 'None' has no attribute 'attributes'') while processing template 'Template("{{ states.sensor.eco_devices_teleinfo1.attributes["T1_PTEC"] }}")' for attribute '_state' in entity 'sensor.electricity_tarfi'
2021-03-26 17:47:55 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.template.template_entity] TemplateError('UndefinedError: 'None' has no attribute 'attributes'') while processing template 'Template("{{ states.sensor.eco_devices_teleinfo1.attributes["T1_PPAP"] }}")' for attribute '_state' in entity 'sensor.power_usage_now'
2021-03-26 17:47:55 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.template.template_entity] TemplateError('UndefinedError: 'None' has no attribute 'attributes'') while processing template 'Template("{{ states.sensor.eco_devices_teleinfo1.attributes["T1_BASE"] | multiply(0.001) | round(0.001)}}")' for attribute '_state' in entity 'sensor.electricity_total'
2021-03-26 17:48:04 WARNING (MainThread) [homeassistant.components.sensor] Updating rest sensor took longer than the scheduled update interval 0:00:02
2021-03-26 17:48:28 WARNING (MainThread) [homeassistant.components.sensor] Updating rest sensor took longer than the scheduled update interval 0:00:02

autre chose :

Logger: homeassistant.loader
Source: loader.py:802
First occurred: 18:25:54 (1 occurrences)
Last logged: 18:25:54

No 'version' key in the manifest file for custom integration 'ecodevices'. This will not be allowed in a future version of Home Assistant. Please report this to the maintainer of 'ecodevices'

J’ai sorti une nouvelle version avec pas mal d’amélioration, fix et ajout de la clé version
@acognard si tu peux tester

Platform error sensor.ecodevices - Integration ‘ecodevices’ not found.

Il semblerait que tu ais mal copié les fichiers ?

Nouvelle mise à jour: Release 3.0.0 · Aohzan/ecodevices · GitHub
configuration complète depuis l’interface avec options
fix des valeurs total, pour une intégration parfaite dans le panneau energy

Bonjour,
depuis la mise à jour (que je viens seulement d’appliquer) il semble qu’il n’y ait plus le sensor pour la tarification en cours.
Est-ce normal ou juste un pb de mise à jour sur mon système ?

Hello, je ne crois pas avoir fait un sensor dédié à la tarification, tu as surement fait un sensor template qui récupère la valeur d’un attribut du sensor principal ? (qui a surement changé de nom avec la mise à jour)

Bonjour,

Je suis grand débutant sous Home Assistant. Je suis en train de migrer de openHAB.
J’ai installé GCE Eco-Devices. Ca fonctionne. J’ai la téléinformation 1, Compteur C1 pour la pompe à chaleur, compteur C2 pour la production photovoltaïque.
Mon souci provient de l’intégration dans le panneau Energie.
Je voudrais intégrer la pompe à chaleur en appareil individuel, mais l’entité C1 n’est pas proposée dans le menu. Pourtant C1 est configuré comme Energy / Wh / kWh.
Pour C2, qui est configuré de la même manière, il n’y a pas de souci, j’ai pu l’intégrer pour la production PV.
Quelqu’un pourrait m’aider ? merci !
Jetblack

Répondu sur github

Merci ! et désolé pour le multi-post !

Hello Mati24
Super job pour l’intégration de l’écodevice
Serait-il possible d’avoir une version compatible avec l’offre TEMPO d’EDF ?
Il faudrait ajouter l’extract des compteurs suivants :
T1_BBRHCJB
T1_BBRHPJB
T1_BBRHCJW
T1_BBRHPJW
T1_BBRHCJR
T1_BBRHPJR

Merci

Salut, je viens de sortir la 4.3.0 supportant ces attributs, redis moi si c’est bon pour toi