Getting Live Electric Consumption from Hydro Quebec Meters

Since people seems to have revived the Thread, I called Hilo. A supervisor is supposed to call me back eventually.

I’m not holding my breath en ostie

10 Likes

Je doute qu’ils le fassent sans être obligés…

Si l’on fait un peu de recherche, on peut voir selon : https://www.landisgyr.com/webfoo/wp-content/uploads/product-files/FOCUS_AX_Product_Schedule1.pdf
Qu’Hydro-Québec a fait acquisition de la version avec le couvert qui n’inclut que le port de configuration et non celui de relève? :

Car le AXR-SD de Landis + Gyr peut venir avec le couvert pour faire la relève optique de ce que j’en comprends. Ce qui est intéressant c’est que si on regarde sur le compteur, tout semble présent et le fabriquant inclut tout le nécessaire pour interagir avec le compteur mais limite l’utilisation via le couvercle choisi. Avec toutes les options le compteur ressemble à ceci :slight_smile:

Quand je regarde le protocole pour la communication optique ça me donne : ANSI C12.18, quand je regarde les projets intéressants, je relève ceci : GitHub - tmedicci/esp-idf-ansic1218: ANSI C12.18 component for Espressif ESP32 ESP-IDF framework</

J’ignore ce qu’est l’espèce de dôme blanc dans le coin, ce serait intéressant de savoir si c’est le pulse pour savoir si on a une chance via le port optique ou non.

L’autre solution est via ZigBee Smart Energy mais c’est un protocol qui n’est vraiment pas ouvert au publique et le rôle de coordonnateur est dans le compteur donc il faut qu’Hydro-Québec émette la permission de joindre le réseau.

À première vue, l’option la plus viable semble être le port optique via ANSI C12.18 mais il faudrait voir si les données de lecture ne sont pas protégés par le mot de passe ou même désactivé par Hydro-Québec.

Information supplémentaire intéressante ici : https://news.thomasnet.com/fullstory/open-source-smart-meter-software-allows-testing-via-optical-port-619320 et ici : https://warroom.rsmus.com/termineter-v1/

Cette lecture semble indiquer que la lecture des tables donnerait la consommation électrique dans le paragraphe G : (PDF) The ANSI C12 protocol suite - updated and now with network capabilities

Vidéo intéressante qui montre Termineter en action : Beer:30 - Research And Innovation - YouTube la quetion serait si l’on a besoin de s’identifier pour lire les tables de consommation. Autre vidéo plus longue : 2.1.3 Spencer McIntyre How I Learned To Stop Worrying and Love the Smart Meter - YouTube & DEFCON 2012 - Hacking Smart Meters - Part 1 of 5 - YouTube

Quelqu’un qui s’est essayé : ANSI meter reader

2 Likes

Salut,

Moi aussi avec la nouvelle fonction d’énergie de HA ça devient super intéressant.

J’ai beta testé Hilo et ce n’était pas relié au compteur par Zigbee. J’avais tout débranché pour remettre HA et j’avais encore mes données de consommation.

L’option optique semble la plus prometteuse.

1 Like

Allo,

J’ai réussi à intégrer la consommation de mon compteur Hydro dans HA.
Le modèle que j’ai est un ELSTER G9SJ qui a un port optique avec deux LEDs.

Celle de gauche est le pulse. C’est une LED Infra Rouge, j’ai pu facilement la voir avec la caméra d’un vieux téléphone avec un mauvais filtre IR. En partant la clim, ça flashe environ une fois toutes les 30 secondes.

J’ai donc commandé un “flame sensor” (#1392058 sur banggood.com), imprimé un cap en 3D, et utilisé un esp8266 flashé avec le “Home Assitant Glow” (sur le github de klaasnicolaas)
Après quelques tweaks (pulse rate réglé sur 100 imp/kWh, internal_filter poussé jusqu’à 500ms et réglage de la sensibilité avec la résistance sur le flame sensor), j’ai été en mesure de voir ma consommation en direct!
Enfin… jusqu’à ce qu’il se mette à faire grand soleil et que je ne mesure plus rien. J’ai donc pris un vieux bac à fleurs et je l’ai accroché avec des tie wraps par dessus mon compteur pour lui faire de l’ombre.
Cela fonctionne maintenant depuis quelques jours!
Voici quelques photos: Imgur: The magic of the Internet

Je n’arrive pas exactement à la même valeur que celle sur le site d’Hydro, le ratio entre la conso totale que je mesure en fin de journée avec 100 imp/kWh et la valeur donnée par Hydro semble être environ 1.4, il y a peut-être un facteur sqrt(2) (pour tenir compte de la forme sinusoidale) quelque part. Je vais attendre d’avoir plusieurs journées de data sans redémarrer l’esp8266 pour le calibrer.

7 Likes

Salut, petite question. Je n’ai pas d’imprimante 3D. Serait tu bien aimable de m’en faire une et de me la shipper? Évidement je te paierais pour cela. Envoie moi un message si tu veux bien, merci de ta gentillese.

Très impressionnant! La seule chose est, je crois que tu es très chanceux car a moins que quelqu’un puisse confirmer que ça fonctionne aussi sur les Landis + Gyr, c’est toi qui est très chanceux d’avoir ce compteur! La plus part des Québecois sont avec du Landis + Gyr… :confused:

Je ne sais pas pour les autres modèles de compteurs, mais c’est très simple à tester, il suffit de partir quelque chose qui consomme beaucoup (clim ou poele) et regarder si on voit un “pulse” avec la caméra du téléphone. De préférence un vieux téléphone, avec un filtre IR pas trop bon! Un bon test à faire avant, c’est de voir si on est capable de voir la LED de la télécommande: how to test your IR remote control using mobile camera - YouTube

1 Like

J’ai un “Gridstream RF 40-1563 Series IV” et je confirme qu’il n’y à pas d’enregistreur d’impulsions.

Tu peux voir les specs ici: http://www.hydroquebec.com/data/loi-sur-acces/pdf/c-6186-document-7.pdf Section “3.3 Détails de module de communication”

Pour ceux qui ne savent pas, le “Gridstream RF 40-1563 Series IV” supporte effectivement Zigbee, mais il n’utilise pas zigbee pour envoyer sa consomation à Hydro mais bien une communication RF~900MHz qui est supposément encrypté et change de fréquence, plusieurs utilisateurs dans le monde capte ces communication radio et sont capable de suivre leurs utilisation.

Je me suis acheté un RTL-SDR, c’est arrivé depuis hier, je suis entrain de me familiariser avec le tout mais j’ai capté un broadcast RF sur le 900MHz:

{"Time":"2021-XXXXXXXXX","Offset":0,"Length":0,"Type":"SCM","Message":{"ID":XXXXX,"Type":5,"TamperPhy":3,"TamperEnc":1,"Consumption":XXXX,"ChecksumVal":XXXX}}

C’est prometteur mais c’est préliminaire, je deumeure en région alors je ne vois pas beaucoup de stock passé, je dois m’assurer que c’est bien un compteur, ensuite mon compteur, déterminer la fréquence des envois(4h selon mes recherches) et voir s’il fait du hooping de fréquence… Je suis un peu surpris d’avoir vu le message car selon mes lectures hydro québec devait utiliser certains protocole qui change de fréquence+encryption etc… Bref, work in progress.

3 Likes

Tu a regardé avec la comission d’accès à l’information ? https://www.cai.gouv.qc.ca/

Ils avaient fait un rapport d’inspection sur lec ompteurs intelligent: https://www.cai.gouv.qc.ca/documents/CAI_RI_1003501.pdf

Ils sont déja un peu au courrant du dossier, reste à voir si ca entre dans leurs mandat… Si HQ n’était pas un monopole, je changerais bien de compagnie pour une qui me laisse accéder mes données mais ce n’est pas une option, alors il faudra clairement leurs forcer la main…

J’ai essayé RTL-SDR, les compteurs intelligents s’en servent pas. Je voyais jamais mon compteur. Tu dois pogner le compteur d’un voisin, ou un compteur de gaz ou d’eau…

C’est un bon Lead. Je vais essayer de prendre le temps.

1 Like

C’est bien possible je débute mes tests/recherche alors c’est très préliminaire… :stuck_out_tongue: Mais nous n’avons pas de gaz ni de compteur d’eau dans mon secteurs alors j’ai espoir :pensive:


edit: Selon mes recherches(post pandémie dire ca sonne moins bien qu’avant…) les compteurs utilisent le RF MAIS semblent utiliser le FSK donc on les capte pas simplement avec rtlamr comme beaucoup d’autres peuvent faire…

Tu semble un gars technique tu risque d’aimer ce vid du DEFCON 29: Smart Meters: I'm Hacking Infrastructure and So Should You (Hash Salehi) - YouTube

J’effleure la surface avec rtlamr ensuite je apsse à gnuradio et les addons qui devraient permettre de capter le data…

1 Like

Salut la gang.

Pour ma part j’ai aussi réussi à intégrer ma consommation d’Hydro real time. Ce que j’ai fait c’est d’installer des clamps directement dans la boîte électrique avec un raspberry pi configuré avec ce projet: https://github.com/David00/rpi-power-monitor
Ensuite, je publish les données sur mon raspberry pi principal via MQTT. Le résultat est asser nice

1 Like

Salut! C’est vraiment mon plan C, mais par curiosité est-ce que tu voudrais partagé le modèle/marque de clamps et/ou autre équippement que tu as utilisé ?

Merci pour ton partage!

1 Like

CooL!

Ta consommation de Gaz, tu l’obtiens comment?

J’ai un compteur de Gaz assez vieux avec des aiguilles, et je ne veux pas me faire un set-up dehors avec la reconnaissance optique des aiguilles (How did I automate readings of a dial electric meter reader)…

Merci!

Y.

Arsenick si tu veux y aller avec ce projet, va lire le “Getting Started” il y a des examples et c’est bien expliqué. et lorsque tu passe ta commande du PCB, tu dois mesurer le calibre de tes câbles, et combien d’Amp tu veux monitorer. C’est super bien décrit sur le site et le gars est super cool et bien aidant.

Chaque personne est un cas unique. mon entré principal est 2x 100A, donc deux clamps

Donc équipements: Raspberry Pi 3B, PCB custom et Clamps achetés en même temps de rpi-power-monitor. — Le Rpi 3B est borderline et souvent le load average est haut. je conseil un Rpi 4.

have fun!

1 Like

gleepwurp, j’ai un compteur de Gaz métro et les metrics du compteur sont diffusés dans l’air non encryptés. ça te prend juste un petit dongle. Quand on lance le tout le plus dur est de trouver quel est le metric de ton compteur. Tu dois utiliser ceci:

3 Likes

Pour etre plus précis, les metrics que je reçoit du compteur sont en “scm+” et si ton compteur est à l’intérieur et qu’il n’y ait pas de technicien qui viens lire le relevé de ton compteur donc j’imagine qu’il y a de forte chances que ton compteur est intelligent

Merci!

Mon compteur est a l’exterieur et m’as l’air bien vieux… mais bon, mon RTL arrive dans 1-2 semaines de banggood, je checkerai si je vois quelque chose rendu la.

Merci pour l’info!

G.