Getting Live Electric Consumption from Hydro Quebec Meters

Salut, si sa peut aider quelque un d’entre vous je fais des test avec un PZEM-004T V3 et un Wemos D1 Mini. Seul Hic je n’ai pas encore trouver un moyen de “fetch” le prix par kWh. Pour l’instant j’ai mit un prix fixe.

fyi, confirmation que la communication avec la passerelle hilo se fait en zigbee Smart Energy Profile

Yup, the aggregation part is how the meter send it’s data back to hydro-quebec via RF. Zigbee is only used by Hilo(because they don’t want to allow other devices) to read the meter data in real time.

Bonjour

Je suis nouveau avec HA, et je suis tomber sur cette conversation par une recherche. Je comprend que Zigbee ne semble pas activer par defaut a moins d<avoir HILO, mais pourquoi ne pas y aller avec cette component qui donne acces a nos donnees de consommation en passant par notre espace client: https://home-assistant-china.github.io/components/sensor.hydroquebec/ ? Je cpmprend qu’avec Zigbee on peut avoir une lectture en temps réel, mais sinon est-ce que quelqun ici a essayer d’utiliser cette composante?

@MartinHBS
Bonjour.

Le portail a 24 heures de délai. J’appelles pas ca realtime.

oui j’avais compris ca (comme indiquer dans mon post)
Realtime est toujours preferable! c’est bien certain

(sorry my french isn’t good enough to write this)
It’s absurd that Hydro-Quebec has now started a program asking people to limit their energy consumption during ‘High Demand’ events, but keeps their consumption stats in a closed database. If they really want people to limit their consumption, it might be useful to give them access to the data…
I have a clamp that’s supposed to measure current that I’ve never used, so perhaps I’ll try that and see if I can roll my own.
I’d support any efforts to get HQ to open things up, but based on all the responses above it doesn’t seem like that is going to happen.

2 Likes

I hate hydro for that…. However in near future they will correct that, i hope so.

Vous pensez quoi de:

Eyedro Moniteur d’énergie domestique – Suivez, réagissez, économisez de l’argent – Affichez votre consommation d’énergie de différentes façons via My.Eyedro.com (sans frais supplémentaires) – Comprenez vos coûts d’électricité en temps réel – EHEM1-LV (Ethernet) https://www.amazon.ca/dp/B07FN3X9GX

@drynish

Je trippes pas tant sur les affaires cloud.Mais je pense que cette boite la se modifie.

Payer 140ish $ pour avoir de l’information qu’Hydro-Québec pourrait nous donner… ça m’écoeure. Mais bon, le fait que certaines données de consommation électrique se retrouve sur le cloud, ça me dérange moins.

Je me demande si je vais de l’avant. Tsé, pour juste avoir une donnée de consommation actuelle.

De l’avis de plusieurs, Sense est pas mal la cadilac https://sense.com/

Le device fait du learning avec les pattern de consomation et créer des sensor individuel dans HA. Au final si ca fonctionne aussi bien que j’ai lu, c’est encore mieux que juste la consommation globale! Mais c’est pas donné…

Ouin à 400$, largement plus cher. Je comprends qu’on a plus d’info… mais ça se remboursera pas facilement.

Cloud based, not touching this.

Le projet à suivre actuellement est : GitHub - dvd-dev/hilo: Home Assistant Hilo Integration via HACS

Très prometteur.

Ouais, mais probablement que ca va nécessiter un abonnement hilo et le hub. Trying to avoid this.

J’ai réussit à voir ce que mon compteur et les compteurs environnant transmettent mais personne à date a été capable de savoir comment lire la consommation dans le data. On voit les id des compteurs (j’ai vu le mien), le uptime et pour le reste, personne n’a encore reussit à en faire du sens. J’ai essayé de comparer les chiffres de mon compteur avec ceux que je vois dans le data mais il y a rien qui match. Les transmissions se font en FSK (frequency shift keying) et c’est pas mal compliqué de comprendre le tout, le gars “Hash” est pas mal brillant pour avoir réussit à être capable de voir du data mais il reste encore du travail pour être en mesure de voir la consommation que le compteur transmet vers Hydro. Voir les détails ici: Landis+Gyr GridStream Protocol - RECESSIM

J’ai utilisé un RTLSDR avec GNU Radio et un flowgraph qui appelle un programme Python que Hash a monté et développé (génie le gars!).

1 Like

Je me demande si c’est possible de n’avoir que la passerelle sans les défis ou autres appareils.

Non ils ne vendent pas la paserelle sans le reste, tu peux prendre le petit package et ne prendre qu’un thermostat dison. Pour les défi si tu refuse trop de défi ou te retire du programme tu devra payer la balance de valeur des équippements acquis.

Ex. tu as payé 200$ à l’achat, le total des équippements que tu a recu d’eau vaut 1000$ et que tu a participé un mois (1000-200)/36 = 22.22$ Alors si tu a participé un mois dison et que tu veut te retirer tu devra payer 777.77$

C’est ce que j’ai compris en parlant avec eux

C’est frustrant un peu mais bon… Je prends une autre approche pour avoir la consommation en temps-réel. Je me suis commandé un ShelleyEM et 2x Current Transformer de 120A. Je vais essayé ça et on verra bien. Il y aura pas d’intermédiaire et à ce que j’en comprends, c’est pas mal précis,