Getting Live Electric Consumption from Hydro Quebec Meters

Bien d’accord, j’ai écris plusieurs courriels à Hydro et Hilo, j’ai même fait une demande d’accès à l’information pour essayer de comprendre leurs raisonnement de garder ca fermer. Au final j’ai bruler pas mal d’énergie, j’étais en sacrament et ils ont fini par m’avoir avec leur intimidation, j’ai pris Hilo pendant le black friday, 200$ 8 thermostat zigbee, 6 dimmers, ma conso en temps réel dans HA et je peu y controler mes thermostat aussi… Ca me met en maudit mais au final c’est un pas pire deal quand même pour faire attention 30 fois dans l’hiver… Je suis rendu à ~140$ de récompense sans compter ce que je vais sauver en énergie avec les thermostat…

Mais encore une fois, ils font chier de garder ca closed…

Bah j’ai tout acheté usagé de gens qui ont eu l’essai gratuit hilo. L’idée a la base est bonne de hilo. Merci d’avoir fait tes démarches et tes efforts.

Moi j’ai trop investi pour acheter des usagés pour retourner avec hilo

Personellement, jai pris la piste pyHydroquebec pour avoir le data de la veille, jai aussi dautres problemes.

GitHub - titilambert/pyhydroquebec: DEPRECATED - Get your consumption data from your HydroQuebec account (www.hydroquebec.com) (custom install)
GitHub - arsenicks/pyhydroquebec-hass-addons: (Deprecated look at the README) - HASS addon code for pyhydroquebec integration (hass-addons)

Voici l’autre topic:

Hi, pyhydroquebec in it’s current state was unmaintained since almost a year.

Just to let you know I’ve been contacted by titilambert and few other member of this community. pyhydroquebec is in the process of being remade from scratch and the new version will be more of a wrapper library to access hydro quebec API. The project moved to gitlab, we had a call yesterday to discuss about it and I will port the current pyhydroquebec HASS addon as soon as I can, for now guy’s are still working on the MQTT part and the rest but at least the project isn’t dead as it seemed!

The first release v0.1.0 was released few hours ago.

Important: this project is not yet stable or fully beginner friendly. But we are working toward it!

https://hydroqc.readthedocs.io/en/latest/

The link for the discord is in the readme. I can’t stress this enough, it’s a work in progress, not user friendly so don’t try that yet if you are not experienced user

1 Like

Thanks for the reply ! I will take a look and follow the project.

As a workaround, I decided to delete the data in the SQLlite database every cycle. So I get a solid 60 days of stats every period. It works for now :slight_smile:

J’ai reçu et installé mon Shelley EM. C’est très bien comme solution et pas cher a part ça! Pour les premières 24 heures:

Hydro

Home assistant

Dans mon panneau:

Très précis pour moi 131.68kW vs 132.3kW (>99%). La puissance est calculée avec une seule référence de voltage (une des deux entrée 120V) donc si il y a une grande différence entre les deux lignes de 120V pour vous, ça pourrait être moins précis. Pour être 100% précis, ça prendrait 2 Shelley EM (un sur chaque ligne) mais pour moi, le résultat me satisfait. Pour votre info, il y a un vendeur de Shelley à Montreal qui expédie rapidement pour les intéressés (Shelley EM). Ça prend un ShelleyEM et les 2 transformateurs de courant 120amp pour un panneau de 200 ampères.

PS: Il faut faire attention ici si vous installez ceci, il y a quelques précautions à prendre! Faites vos recherches ou contacter un électricien.

3 Likes

Pour alimenter le shelly, as-tu installé un nouveau breaker ou tu t’es connecté à un existant?

Un existant. J’ai un panneau SquareD et les breakers peuvent recevoir 2 files mais je pense que les Siemens non… Meilleur pratique est d’avoir un breaker séparé à ce que j’en comprends.

J’étais tanné d’attendre que HD se décide à autoriser la connexion au compteur. J’ai commandé iotwatt avec des clamps pour les breakers, donc se sera plus précis. Faut juste que je fasse venir un électricien, je ne touche pas à ca!

2 Likes

Too bad Emporia only offers a cloud API and has no plans to provide a local API. Their products seem to offer the best bang for the buck:

Emporia Vue Smart Home Energy Monitor with 8 50A Circuit Level Sensors is currently CAD$180.

HA integration available as a custom component: ha-emporia-vue

1 Like
1 Like

Sais pas si ça peut possiblement influencer, mais Hydro lance un panel de consultation: Panel Hydro et moi | Hydro- Québec

1 Like

J’y participe, je vais soumettre l’idée.

1 Like

C’est pas donné, mais j’y suis allé avec la solution de IotaWatt. Comme ça je ne dépend ni d’Hydro ni du cloud. J’ai la consommation totale + 12 circuits. Intégration dans Home Assistant et se connecte aussi directement à mon InfluxDB. Je n’ai eu qu’à créer le template pour le coût.



Jmen vas la aussi. Effectivement pas donné, mais vraiment cool…

Est-ce que tu as suivi un tutoriel pour le template pour le coût?

Salut,

Non je n’ai pas suivi de tutoriel, j’ai fait mes template moi-même. Je les prends en captures pour que l’indentation soit correcte. J’ai commencé par me fait un sensor de consommation quotidienne en Wh :
image

Ensuite j’ai fait le sensor pour le prix (taxes comprises :stuck_out_tongue: ) selon le tarif D que je devrai modifier lors d’une hausse.

4 Likes

Moi aussi j’ai pris le IotaWatt. C’est assez cher, mais honnêtement, ça fonctionne très bien. En contre partie, pas super emballé par l’interface Energy de HA :frowning: J’espère ils vont l’améliorer un peu et permettre un peu plus de customisation dessus.

Très, très intéressant, J’ai aussi le même compteur et quelqeus ESP8266 qui traine, je crois bien que je vais m’essayer avec cette solution pour expérimenter avec ça.

Est-ce que tu as réussis à avoir une lecture plus précise entre ce que tu mesure et la valeur donné par Hydro?

Oui, ça matche à 100% avec Hydro en utilisant le rate de 139! J’ai eu ma conso durant tout l’hiver de façon parfaitement fiable

1 Like