Getting Live Electric Consumption from Hydro Quebec Meters

Bonjour,
Y as t-il une integration pour ca ?

Edit: Found it: hydroqc / hydroqc2mqtt · GitLab

1 Like

Has anyone/many people checked over how the https://hydroqc.ca project handles account credentials? Usually I’m pretty fast and loose with this sort of thing but utilities is a bit more annoying if it becomes compromised. Unfortunately I don’t have the time to do it myself so I might hold off on implementing it until I do.

Les reponses en francais c’est d’accord aussi.

EDIT
I’ve just found where people are posting issues and fixes with the project so I’ll go through them to figure this out myself.

It works. But it sucks. It’s far from real-time. I-want-Zigbee-from-the-meter

Bonjour, c’est moi qui ait fait le modèle de pare-soleil sur Thingiverse et Cult3d. Désolé, je ne regardes pas souvent mes messages sur ses plateformes. Est-ce que vous avez encore besoin d’un modèle plus grand?

Le compteur flash 1 fois par 7.2w, c’est la quantité d’énergie qui était exprimer par un tour complet des anciens compteurs à roulette. Avec le temps j’ai passé de Domoticz à Home Assistant et j’utilises maintenant ESPHome pour lire la consommation. La consomation en temps réel est très précise puisque j’ai réussi a lire le délais entre 2 flashs pour ensuite calculer une consomation instantané. Je suis capable de voir assez facilement quand un appareil débute sa consomation ou arrête. C’est presque de l’instantané (on a le délais entre 2 flashs, plus ont consomme moins le temps est long avant d’avoir une nouvelle valeur).

Hi, I suggest you join the project discord and ask your questions! Everyone will be happy to help you understand! hydroqc

Merci pour l’information des 7.2W des anciens compteurs à roulette. C’est donc de là que vient le pulse rate = 139 que j’avais trouvé expérimentalement! 1000/139 = 7.1942… aussi proche possible de 7.2

Je suis d’accord pour dire que c’est presque instantané, mais c’est juste global par contre.
Ma prochaine update sera de rajouter ça à certain circuits sur mon panneau électrique CT Clamp Current Sensor — ESPHome

J’ai imprimé ton pare-soleil, mais il n’y a plus assez de soleil pour dire s’il est assez grand. Je verrai l’été prochain.
Par curiosité, comment as-tu fait pour modéliser l’intérieur de la vitre, c’est très précis!

Tu étais très proche en effet. J’ai trouvé la valeur de 7.2w pas mal par hazard, en faisant des recherches par la suite, je suis tombé sur la vrai valeur, mais comme toi j’étais proche.

Je suis en train de changer mes thermostats pour mettre des Sinopés qui inclus un calculateur de consomation. Je vais surement mettre un relay sur mon chauffe eau pour participer au défi hydro d’une facon automatisé et par le fait même calculer la consommation. Mais oui, a terme j’aimerais bien savoir la consomation par breaker.

Pour la modélisation, j’ai pris un bon vieux vernier et de l’huile de coude.

Hey Thibault,

I only get one reading per day, can’t figure out what’s wrong for the sake of me

Haven’t had reading for days:

2023-01-06 10:51:38,381 - INFO - hydroqc2mqtt.maison.device.hydroqc_maison - There is not data for on 2023-01-06. You can ignore the previous error message

We should get Zigbee access to our meters. End of story.

1 Like

It’s possible to flash a custom firmware that is based on esphome. It sends data to your mqtt server.

Emporia pour 16 circuits c’est moins cher que tous les autres produits.

Consider pulling latest version there’s been a few changes lately.

ps: today until Jan 22nd hydroquebec account access is down.

I know; it became available several months ago. It wasn’t available when I wrote that post a year ago.

Please join discord to get help if you still need it: hydroqc

Bonjour, juste pour valider avec toi, si tu as réussi a intégrer avec le dongle? j’ai moi aussi un compteur de gaz métro a l’extérieur un Ac250.

Salut Patrick, J’ai recu mon bidule mais je n’ai pas vraiment tester… Faudrait que je m’y remette…

Permet moi de douter de ta source. Le but est de faire économiser des kw/H aux Québécois.

Pour l’enjeu de sécurité que tu sites dans un autre post, c’en était effectivement un. Rehaussement de la sécurité dans l’espace client. Le bris avec HA était connu mais n’était pas la priorité #1. Cedt corrigé depuis :+1:

Pour la sécurité, je parlais de connecter le composant Zigbee du compteur sur home
Assistant. Le composant est read only pour la consommation.

HQ veulent faire un cash grab. End of
Story.

Si je me trompe pas, l’enjeu de sécurité avec une connexion directe, c’est que Hydro doivent transmettre la clé d’accès à l’appareil qui se connecte pour qu’il puisse rejoindre le réseau ZigBee SEP du compteur, et ça, ça doit se faire out-of-band. La passerelle Hilo, c’est un appareil que Hydro contrôlent, donc ils ont de quoi de spécifique où elle se connecte direct à un serveur qui va lui donner la clé du compteur qui est chez vous. Y’a pas de façon normalisée de faire ça, et l’info est trop sensible pour qu’ils puissent juste la mettre sur un code QR. Il faudrait qu’Hydro (ou la communauté?) reproduisent la procédure que la passerelle effectue à l’installation dans un plugin Home Assistant, et ça me semble être pas-mal moins financièrement justifiable pour eux de mettre de l’effort là dessus.

Tu remarqueras aussi dans l’application Hilo que ton compteur est pas sur le même canal ZigBee (SEP) que tes thermostats (ZigBee HA), parce que le coordonateur d’un réseau SEP, c’est le compteur, et le seul appareil connecté dessus avec Hilo, c’est la passerelle. Ça te prendrait au minimum une 2e antenne (configurée comme routeur, pas comme coordonnateur) sur ton serveur Home Assistant pour faire marcher tout ça, même si l’échange de clés était pas un problème.

EDIT: La doc de Home Assistant disent même qu’ils connaissent pas à l’heure actuelle d’appareil qui implémente ZigBee SEP d’une manière compatible avec HAss de manière locale. C’est pas un problème propre à Hydro-Québec.