Sinope Line Voltage Thermostats

Hi @claudegel, first of all Merry Christmas and thanks for your custom_components contribution ; I have been using the Sinope commercial API for quite a while but fairly new to HASS. In your Sinope-1 readme file, you are mentioning how to “Catch Éco Sinopé signal for peak period”, however I am not sure to understand what are the required steps to catch e.g. “eco_status = 1” on a DR-compatible thermostat. I have three TH1120RF connected to a GT125, however only one is HW model 1122 hence compatible (and configured) with Eco Sinopé. All thermostats are integrated in HASS, no automation configured yet.

Hi @bobgratton, if you look in dev-tool/states for your thermostat you will see an attribute eco_status: 0
it will trun to 1 when DR period start and to 0 when the DR period finish.
You just have to create an automation with a trigger like this
trigger:
platform: numeric_state
entity_id: climate.neviweb_climate_your_thermostat
value_template: “{{ state.attributes.eco_status }}”
above: 0

then set any action you need for your thermostats or other devices.
I’ll update a little my doc for Eco Sinopé

Merci Claude, much appreciated. It is awkward that all TH1120RF show the eco_xxx variables despite not being compatible with the Eco Sinopé feature (maybe the lack of a DR symbol on-screen?). Will see what happens during next DR period.

All devices in neviweb130 have the eco_xxx attributes but those devices that are not compatibles with Eco Sinopé or that are not registered in Eco Sinopé won’t have any value updated and no DR symbol on the screen. But as soon as you detect one Eco_status changed for one registered device you can fire setpoint changes for all other devices for pre-heat or peak period.

Hi Claude,
I just install my new Sedna valve (VA4200ZB) on my GT130 and I use neviweb130 in HomeAssistant.
Unfortunately, the valve is not showing up has an entity in HA.
I followed your recommendation and I added some debug log.
I can see in the log that the family and the model is 3153
But in the switch.py I don’t see the VA4200ZB model (Only the WIFI version).
I tried to add it in the swich.py, but I’m getting an error.

2022-12-29 17:51:05.240 DEBUG (SyncWorker_5) [custom_components.neviweb130.switch] Updating neviweb130 switch VA4220ZB (0.261 sec): {‘onOff’: ‘on’, ‘batteryVoltage’: 6.2, ‘batteryStatus’: ‘ok’, ‘rssi’: -28}
2022-12-29 17:51:05.651 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.switch] neviweb130: Error on device update!

Could you help?

Thanks for all your work on the Sinope Integration,

Pat.

Hi @Pat77 I’ll guide you through the installation. First I need to know is it a VA4200ZB or a VA4220ZB ? You speak about both of them
I’ll create a new branch on my git to add this valve if you can supply the attributes I need.
First tel me which valve it is and then all the log you have.
I think the best is that you open an issue on GitHub - claudegel/sinope-130: Neviweb custom component for Home Assistant to manage devices connected via a GT130 and wifi devices from Sinopé so I can guide you on howto find the data we need to include that valve.
branch name is VA4200ZB-2

I’m sorry,
The one I’m trying to install is the VA4220ZB model. Got confuse by those numbers :frowning:
This is what I’m getting:
{‘id’: 359312, ‘identifier’: ‘588e81fffe95eb92-500b91400003e6c1’, ‘name’: ‘VA4220ZB’, ‘family’: ‘3153’, ‘signature’: {‘model’: 3153, ‘modelCfg’: 0, ‘softBuildCfg’: 0, ‘softVersion’: {‘minor’: 2, ‘middle’: 1, ‘major’: 0}, ‘hardRev’: 0}, ‘location$id’: 44888, ‘parentDevice$id’: 250543, ‘group$id’: 154744, ‘orderIdx’: 0, ‘sku’: ‘VA4220ZB’, ‘vendor’: ‘Sinopé’, ‘url_en’: None, ‘url_fr’: None}

I will open an issue on GitHub with all the details.

Thanks again.

Bonjour Claude, concernant le MC3100ZB, j’ai un petit glitch avec le rafraîchissement de l’état des DI ainsi que des températures, car il n’y a que la valeur de l’humidité qui est rafraîchie automatiquement…

Salut @Denis_O sur quel plateforme es-tu ? ZHA, Neviweb130 ou Zigbee2mqtt

Re bonjour @claudegel, je viens de le transférer sur ZHA avec 2 prises Sinopé afin de pouvoir utiliser l’automatisation avec les valeurs de température, ce qui n’était pas possible avec la GT130 et Neviweb…

Le miens est dans Neviweb avec le neviweb130 j’ai toutes les valeurs de température intérieur et extérieur, j’ai passer le fil d’une sonde de plancher à l’extérieur, J’ai aussi les entrées 1 et 2 et les on/off 1 et 2 et tout se met à jour en fonction de ce que les sonde lisent. C’est certain que les valeurs de température intérieur et humidité intérieur ne changent pas beaucoup car mon MC3100ZB est dans une petite pièce au sous sol pour le relier au système d’alarme. Mais la valeur de température extérieure varie en fonction de ce qui se passe dehors.


Je me sert de la température extérieure pour arrêter ou démarrer mon échangeur d’air. Quand il fait < -8 je ferme l’échangeur d’air et je le redémarre si il fait plus chaud. L’échangeur d’air est contrôlé avec une prise SP2600ZB sur ZHA et la température extérieur du MC3100ZB est sur neviweb130. Ca fonctionne très bien.

Parfait merci bien, je vais le remettre sur la GT130 et installer Neviweb130 dans HA, de toute façon je voulais aussi avoir mes thermostats dansf HA et les garder sur Neviweb en même temps.
C’est exactement mon intention, avec la sonde de plancher, de pouvoir contrôler ma thermopompe automatiquement, entre autre, selon la température extérieure avec le MC3100ZB et une de ses sorties digitales, :wink:.

Si tu cherches comment passer le fil de la sonde à l’extérieur. J’ai passé le fil par le tuyau d’entrée d’air de mon échangeur d’air. Ca évite de faire un trou dans le mur.

How can I get a list of the supported cluster attributes from within the HA front end user interface? I know I can get the list from the sinope-zha git page, but I’d like to know how to do it from HA itself.

Also: I know how to set cluster attributes. But I haven’t found an example of how to read a cluster attribute, either by itself, or all of them at once. Is there a way?

Je viens de contacter le support Sinopé voici leur réponse :

“Tous les TH1124ZB sont maintenant G2 , certains composants n’étant plus disponibles , nous en avons profité pour faire une nouvelle version avec quelques améliorations, surtout au niveau de la compensation de la température. Il est possible que le cluster zigbee à changer entre les deux versions.”

La raison de ma demande au support, c’est que chez moi j’ai un TH1124ZB (acheter en octobre) et des TH1124ZB-G2 (acheter en décembre). Une différence que je vois entre les 2, le setpoint reste afficher en permanance sur la première version, mais pas sur la G2. Donc, j’aimerais bien avoir le même fonctionnement sur les première génération vs G2 et d’avoir le set point en permanance. Bien sur le support ne sont pas autoriser à nous donner de l’information sur les clusters. J’utilises ZHA et une clef Zonoff.

L’option serait disponible via l’application, mais comme je n’utilises pas la passerelle GT130, je ne peux faire la modification.

J’ai essayé de fouiller un peu dans les Cluster, mais je ne trouve rien qui s’y rapproche.

Est-ce qu’il y a quelqu’un qui a réussi à trouver le cluster a modifier pour avoir le Setpoint en permanance?

Merci d’avance et à @claudegel pour son implication.

Bonjour, @DaRouss , sije comprends bien tu veux avoir l’écran du thermostat alumée en tout temps pour voir le setpoint.
Si c’est le cas c’est le cluster suivant:
0x0201 0x0402 BacklightAutoDimParam OnDemand: 0, Always: 1
il y a trois méthodes pour changer un attribut zigbee dans HA:
1- via dev tool services choisir le service Zigbee Home Automation: Set zigbee cluster attribute


ieee c’est l’identifiant de ton thermostat. Tu peux trouver cet identifiant dans parametres / appareilset service / ZHA
2- directement dans ZHA mentionné ci dessus. Dans gérer l’appareil zigbee

Choisir l’appareil, aller dans gérer l’appareil et selectionner le cluster et l’attribut puis inscrire la valeur, 0 ou 1 et cliquer sur Écrire l’attribut
3- enfin vis une automatisation si c,est un changement fréquent:

alias: changer_affichage
sequence:
  - service: zha.set_zigbee_cluster_attribute
    data:
      ieee: '50:0b:91:40:00:02:26:6d'
      endpoint_id: 1
      cluster_id: 0x0201
      attribute: 0x0402
      cluster_type: in
      value: 0
mode: single

Je n’ai pas testé ce dernier mais ça devrait fonctionner.

You can install ZHA-Toolkit custom component and transfer any cluster/attribute value in a sensor that you can use as you like
ex:

id: read_device_values_to_sensors
alias: Read additional device values and store them to sensors
trigger:
 - platform: time_pattern
   minutes: /5
condition: []
action:
 # Office radiator valve state
 - service: zha_toolkit.execute
   data:
     command: attr_read
     ieee: paste_your_trv_ieee_here
     endpoint: 1
     cluster: 0x0201
     attribute: 0x0008
     state_id: sensor.office_radiator_thermostat_valve_raw
     allow_create: True

Pas tout à fait. La première génération à le setpoint afficher en tout temps par defaut. Le G2, rien, c’est une option qui doit être changer dans leur app…

J’ai réussi a trouver cette image, selon Sinopé, sur le G2 le par défaut n’est plus Set point.
image

Merci

Ok je vais regarder quel est le cluster et attribut pour l’affichage secondaire sur les thermostats zigbee et probablement qu’il y a juste à changer la valeur de cet attribut.

1 Like

Hello,
Petite question concernant les version de firmware.
Actuellement j’ai :

  • SW2500ZB – Firmware: 0x01030201
  • RM3500ZB – Firmware: 0x00020300
  • TH1124ZB – Firmware: 0x02400203
  • TH1123ZB-G2 – Firmware: 0x00000900
  • TH1300ZB – Firmware: 0x01010901

Suis-je à jour ?